Cuisine maison

LE SAVIEZ VOUS? Obligation de mention des plats non faits maison

Un article de

RĂ©dacteur Immopro
RĂ©dacteur web
Publié le
18/1/2024
Mis Ă  jour le
Partenaire rapproché des commerçants et restaurateurs

Chez Immopro, nous sommes spécialisés dans la cession, l'achat ou la reprise de fonds de commerce, entreprises et murs commerciaux depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les commerçants et restaurateurs afin de faire de leur projet professionnel, une réussite.
‍

Contactez-nous

đź“Ś LE SAVIEZ-VOUS?

‍

La ministre du commerce Olivia Grégoire a annoncé sa volonté d’instaurer l’obligation de mention des plats non faits maison.

‍

Elle entend passer d’un système facultatif, déclaratif et volontaire (avec le label « fait-maison », en place depuis 2014), à une obligation de mention pour les 175 000 restaurateurs de France. Cette mesure entrera en vigueur d’ici 2025.

Le logo "fait maison" - LOGONEWS
Le logo du label "Fait Maison"

‍

QUELS OBJECTIFS?

  • Tout d’abord, cela permettra de rassurer et protĂ©ger les consommateurs des plats industriels.
  • De plus, cet encouragement Ă  l’utilisation de produits frais, fera travailler davantage l’agriculture Française et valorisera notre gastronomie nationale, classĂ©e au patrimoine culturel immatĂ©riel mondial de l'Unesco en 2010.
  • Enfin, la dĂ©fense des restaurateurs proposant et travaillant des produits frais et des plats prĂ©parĂ©s sur place, est une notion clĂ© . En cette pĂ©riode d’inflation oĂą les produits frais et bruts sont plus onĂ©reux, il est important de valoriser le fait-maison.