Chez Immopro, nous sommes spécialisés dans la cession, l'achat ou la reprise de fonds de commerce, entreprises et murs commerciaux depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les commerçants et restaurateurs afin de faire de leur projet professionnel, une réussite.
Comprendre les fondamentaux d'une offre d'achat
Définition d'une offre d'achat
Une offre d'achat est une proposition formelle que vous, en tant qu'acheteur potentiel, faites au vendeur pour l'acquisition d'un bien immobilier à un prix précis. Il s’agit bien d’un document écrit et signé, pas d’un prix suggéré à l’oral.
Ce document marque le début des négociations et pose les bases de la future transaction. Là où le compromis de vente vous engage à la fois vous et le vendeur, l'offre d'achat signifie quant à elle un engagement unilatéral de votre part envers le vendeur. C’est un fonctionnement qui s'apparente à une promesse de vente sauf qu’ici ce n’est pas le vendeur qui s’engage mais vous.
Autrement dit, par l’offre d’achat, vous vous engagez au regard du droit à acheter le bien aux conditions spécifiées, sous réserve de l'acceptation du vendeur. Si le vendeur accepte votre offre, celle-ci peut devenir le socle d'un compromis de vente, qui sera ensuite suivi par la signature de l'acte définitif de vente.
L'offre d'achat ne requiert pas nécessairement un dépôt de garantie de votre part, bien que cela puisse être demandé par le vendeur pour témoigner de votre sérieux.
Éléments clés : prix, délai de validité, conditions suspensives
Pour que votre offre d'achat soit en bonne et due forme, elle doit comprendre :
- le prix que vous proposez ;
- l’identification des parties ;
- la durée de validité de votre offre : le délai, qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, indique au vendeur jusqu'à quand il peut accepter ou refuser votre proposition ;
- les modalités de financement : vous devez indiquer comment vous comptez financer l'achat du bien : s'agit-il d'un financement par apport personnel, avez-vous besoin d'un prêt immobilier, et dans quelles conditions envisagez-vous d'obtenir ce prêt ? Ces informations servent à rassurer le vendeur sur votre capacité à concrétiser l'achat ;
- les conditions suspensives : en lien avec le financement et le prix, ce sont les clauses qui pourraient servir de motif pour annuler l'offre si elles ne sont pas remplies. Par exemple, vous pourriez stipuler que l'offre soit conditionnée à l'obtention d'un prêt, à la vente de votre propre bien, ou à la réalisation d'une inspection satisfaisante du bien. Mentionner ces conditions est une manière de vous protéger.
Importance du contexte juridique
Par tout ce qu’on vient d’aborder, vous l’aurez compris, une offre d'achat s'inscrit dans un cadre juridique strict. Ce cadre est régi par les articles 1113 à 1122 du Code civil, qui impose des obligations à l’acheteur comme au vendeur. Une fois que le vendeur accepte votre offre, il est lui aussi lié juridiquement, à moins qu’une ou plusieurs conditions suspensives ne soient pas remplies.
Par ailleurs, le vendeur se voit obligé de vous fournir en amont de l’offre d’achat toutes les informations nécessaires sur le bien, telles que les diagnostics immobiliers, pour vous permettre de faire un choix éclairé.
La valeur juridique de votre offre est donc très forte. Si vous vous rétractez après l'acceptation de l'offre par le vendeur sans motif valable et alors que toutes les conditions suspensives sont remplies, vous pourriez être tenu de verser des dommages et intérêts au vendeur. D’où l’importance de rédiger votre offre avec soin !
Besoin d'accompagnement pour formuler votre offre d'achat ? Contactez nos experts immopro et mettez toutes les chances de votre côté !
Comment formuler une offre d’achat ?
Clarifiez vos intentions derrière votre proposition
La moindre ambiguïté dans les intentions et attentes de l’acheteur peut être source de malentendus voire de litiges. Aussi devrez-vous vous exprimer de la manière la plus limpide possible. D’autant plus que, on le rappelle, une offre d'achat bien rédigée est un gage de sérieux qui peut encourager le vendeur à accepter plus facilement votre offre.
Cela commence par une formulation précise des conditions de l'achat, comme le prix proposé, les modalités de financement, et les délais dans lesquels vous êtes prêt à conclure la transaction.
vous devez également spécifier vos attentes concernant l’état du bien, la date de prise de possession des lieux ainsi que tout autre élément pertinent. Par exemple, si vous achetez un fonds de commerce, assurez-vous que l’offre d’achat reflète bien vos attentes et toute condition essentielle pour vous.
Toujours dans le but de clarifier et de rassurer sur vos intentions, il peut être opportun d'accompagner votre offre d'une lettre expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le bien immobilier :
- détails sur votre entreprise et votre activité ;
- votre projet professionnel ;
- votre attachement à la ville où se trouve le bien.
En bref, le moindre détail qui puisse humaniser votre offre et vous rendre sympathique au sens premier du terme, à savoir créer un lien entre vous et le vendeur.
Parlez et écrivez un langage précis et professionnel
Dans la lignée du point précédent, l'usage d'un langage précis et professionnel dans la rédaction de votre offre d'achat servira à lui donner du poids et à éviter toute interprétation erronée.
Les termes utilisés doivent être conformes aux langages juridiques et financiers d’usage. Et surtout, il ne faut pas laisser de place à l’interprétation. Par exemple, au lieu de dire simplement "prix", il est préférable de préciser "prix d'achat proposé" ou "prix net vendeur" pour éviter les confusions sur le montant exact que vous êtes prêt à payer. Ou encore, lorsqu'il s'agit des modalités de financement, il convient d'utiliser des termes comme "obtention d'un prêt sous conditions suspensives" ou "apport personnel de X euros".
Il est aussi recommandé d'éviter tout langage trop informel ou ambigu, qui pourrait affaiblir votre offre. Par exemple, des expressions comme "environ" ou "à peu près" doivent bien entendu être bannies, pour des raisons évidentes. L'objectif est de rédiger un document qui inspire confiance au vendeur et montre que vous avez pris le temps de bien réfléchir à votre achat.
On comprend facilement que le langage financier et à plus forte raison le langage juridique sont loin d’être accessibles par tous. C’est là que votre agent immobilier entre en jeu car le conseil et l’accompagnement sur la terminologie font partie de sa mission. Choisissez donc un agent immobilier qualifié et de préférence spécialisé dans le type de bien que vous souhaitez acquérir.
Pensez à inclure des clauses
Les clauses de l'offre d’achat sont la meilleure façon de protéger vos intérêts. Ce sont, pour ce document, les fameuses conditions suspensives.
Pour rappel, il faut qu’elles soient remplies pour que le processus de transaction puisse continuer. Si ce n’est pas le cas pour ne serait-ce qu’une d’entre elles, alors l’offre d’achat ne débouche pas sur un compromis de vente et est donc retirée.
L’exemple le plus courant de condition suspensive concerne l'obtention d'un prêt immobilier. En effet, votre achat est, dans la plupart des cas, conditionné par la capacité à obtenir un financement. Vous pouvez inclure dans votre offre d’achat, une clause par laquelle vous vous autorisez à vous retirer de la transaction sans pénalité si vous n’obtenez pas de prêt immobilier de la part d’un établissement tiers pour financer votre achat.
Autres conditions suspensives fréquentes :
- parvenir à vendre un autre bien immobilier au préalable ; par exemple, vous souhaitez déménager votre entreprise dans une autre partie de la ville, les murs commerciaux que vous souhaitez acquérir ont une valeur comparable à celle des locaux dont vous êtes actuellement propriétaire, alors vous suspendez l’achat des nouveaux murs commerciaux à la vente préalable des anciens.
- faire expertiser le bien ;
- vérifier qu’il n’y a pas de servitude ou de restriction d'urbanisme affectant le bien.
Erreurs courantes à éviter dans la rédaction d'une offre d'achat
Omettre un point clé
Par point clé on entend tous les éléments critiques qui pourraient entraver voire annuler le processus d’achat. Ainsi, ne pas spécifier explicitement ce qui est inclus dans la vente ou ce qui en est exclu peut entraîner des conflits avec le vendeur. C’est surtout ce qui concerne les équipements, le mobilier et les modalités de financement. En bref, tout ce que le vendeur a besoin de savoir !
Quand on n’est pas habitué aux transactions immobilières (ce qui est le cas de beaucoup, rassurez-vous !), ce genre d’omission a tendance à arriver assez facilement car il est alors difficile de penser à tout.
Mais comme rien n’échappe à un expert compétent, on ne saurait trop vous conseiller de faire relire votre offre d'achat par un professionnel de l’immobilier. En effet, ces experts peuvent identifier les éventuelles lacunes et s'assurer que votre offre est conforme aux exigences légales et qu'elle contient toutes les informations nécessaires pour protéger vos intérêts.
Être trop ferme
Une offre d'achat trop rigide, qui ne laisse aucune place à la discussion, peut décourager le vendeur, surtout si ce dernier reçoit d'autres offres qui lui semblent plus avantageuses ou plus souples. Par exemple, insister sur une date de prise de possession à très courte échéance peut être perçu comme un manque de considération pour le vendeur, qui pourrait avoir besoin de plus de temps pour vider les lieux.
Il est donc important de montrer une certaine ouverture d'esprit et de laisser la porte ouverte à des ajustements. Par exemple, en précisant que certaines conditions peuvent être négociées, comme certaines réparations mineures.
Cependant, cette flexibilité ne doit pas se faire au détriment de vos intérêts. Il faut trouver un équilibre entre la fermeté sur les éléments fondamentaux, comme le prix d'achat ou les conditions suspensives, et la souplesse sur les aspects plus secondaires de la transaction.
Ne pas connaître les normes et les règles à l’échelle locale
Chaque région ou ville peut avoir ses propres spécificités juridiques, fiscales ou administratives qui peuvent influencer la rédaction de votre offre d'achat. Par exemple, dans certaines régions, il est courant de demander des dépôts de garantie plus élevés.
Ignorer ces spécificités peut non seulement rendre votre offre d'achat moins attrayante pour le vendeur, mais cela peut aussi vous exposer à des risques juridiques. Il est donc conseillé de bien vous renseigner sur les normes locales avant de rédiger une offre d'achat.
Faîtes vos recherches sur les pratiques courantes en matière de délais de réponse, les montants de dépôt de garantie habituels ou encore les conditions spécifiques liées aux biens immobiliers dans le département ou la commune où vous achetez.
Ce type de démarche demande du temps mais aussi du savoir-faire et de l’expérience. De plus, vous aurez beau consulter tous les documents publics, certains usages ne seront pas toujours indiqués. Là encore, l’agent immobilier peut vous faire bénéficier de sa connaissance pointue du fonctionnement de son marché local acquise par expérience et par réseau.
Sans surprise, rédiger une offre d’achat est un processus qui va bien au-delà d’écrire un prix sur un bout de papier et de le faire glisser sur la table jusqu’au vendeur. Sur la forme déjà, puisque c’est un document à valeur juridique, qui vous engage en tant qu’acheteur, puis qui engage le vendeur une fois qu’il l'accepte. Ensuite sur le fond, puisqu’il y a le prix mais aussi les conditions suspensives, les modalités de financement, le délai de validité de l’offre, etc.
Difficile donc, d’avancer sereinement et rapidement dans votre projet d’achat sans les conseils avisés d’un expert de l’immobilier qualifié. Chez ImmoPro, nous sommes spécialisés dans l’immobilier professionnel et particulièrement dans la cession de fonds de commerce. Si vous êtes à la recherche du bien idéal pour votre projet professionnel, nous mettons notre savoir-faire reconnu ainsi que notre réseau étendu à votre disposition. Intéressé ? Découvrez-nous !
Points-clés : Comment faire une offre d’achat immobilier ?
Est-ce qu’une offre d’achat est engageante ?
Oui, une offre d’achat est engageante, juridiquement parlant. Dès qu’il la signe, le vendeur s’engage à acheter le bien immobilier à la somme (renégociable ultérieurement) offerte selon certaines modalités de paiement précises. L’acheteur peut inclure dans son offre d’achat des conditions suspensives, qui, si elles ne sont pas remplies, invalident la proposition. L’exemple le plus courant est le fait d’obtenir un prêt immobilier, c’est une manière de protéger les intérêts de l'acheteur.
Est-ce qu’une offre d’achat est un compromis de vente ?
Non. L’offre d’achat est une proposition formelle unilatérale, qui n’engage que l’acheteur. Le compromis de vente est un avant-contrat synallagmatique (bilatéral), qui engage les deux parties. Il existe un lien entre les deux documents puisque l’offre d’achat sert généralement de base de négociation pour le compromis de vente.
Puis-je me rétracter après avoir fait une offre d’achat ?
Oui mais pas directement après l’offre d’achat. La loi permet de se rétracter dans un délai de 10 jours après signature du compromis de vente. Vu que c’est un document qui intervient après l’offre d’achat, il est donc au sens strict possible de se rétracter après cette dernière, mais sachez qu’il peut se passer des semaines voire des mois entre l’offre d’achat et le compromis de vente. Soyez donc certain de votre choix avant de signer une offre d’achat.